Quand parle-t-on de RH à temps partagé ?

Quand une entreprise décide d’avoir recours aux RH temps partagé, c’est généralement parce qu’elle n’a pas besoin ou n’a pas les moyens de s’offrir les services d’une personne à temps complet. Ce temps partagé permet de recruter des collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de plusieurs entreprises.

Pour ce DRH qui travaille quelques jours par mois dans plusieurs entreprises, différentes solutions s’offrent à lui :

  • il est indépendant. Autrement dit, chacune des entreprises est son client et elle sera facturée en fin de mois. Il y aura donc autant de factures émises que d’entreprises dans lesquelles il travaille
  • il cumule les CDI ou CDD à temps partiel. Ici il recevra donc plusieurs fiches de paie en fin de mois
  • il a été embauché par une structure qui le met à disposition. C’est clairement la solution la plus simple. C’est cette structure qui s’occupe de tout gérer.

Pourquoi choisir des RH à temps partagé?

Un DRH à temps partagé interviendra notamment lors de la restructuration du service des ressources humaines. Ce sera le temps de tout remettre à plat et de voir qui saura en tenir la direction au quotidien. Ou alors l’entreprise doit faire face à une croissance qu’elle n’avait pas prévue. Ici il faudra prendre les bonnes décisions et rapidement pour gérer au mieux cette aubaine inattendue. Parfois, il faudra aussi remplacer au pied levé un DRH absent pour diverses raisons. Le DRH à temps partagé saura être fonctionnel au plus vite !

Toujours plus, pour vous :